
Challenge : conseil du jour 2 et exercice pratique !
Hello !
Alors qu'est-ce que tu as mangé ce matin ?
Si tu as des questions, n'hésite pas à me les transmettre sur le groupe FB !
Aujourd'hui, j'ai envi de te partager un conseil qui me tient à cœur. En plus, tout le monde peut le mettre en place dès aujourd'hui et avoir de rapides résultats.
Il s'agit de manger en pleine conscience.
Cela veut dire quoi manger en pleine conscience ?
Cela signifie que tu es totalement présent(e) lors du repas donc on arrête le téléphone, la télé, les séries, l'ordinateur…. Tu es pleinement disponible pour te focaliser sur ce que tu es en train de manger et savourer les délicieux aliments qui sont dans ta bouche.
Quels sont les avantages ?
En fait, cela va aider à retrouver les vrais signes de faim et de satiété.
Lorsqu'on décide de se mettre au régime, on va contrôler/limiter notre alimentation en ignorant les signaux de faim et de satiété. On se met alors dans une situation de « restriction cognitive ». En gros cela signifie qu'on va manger avec notre cerveau plutôt qu'avec nos sens…
Ce qui est contre-productif car on sait à quel point le stress peut jouer sur l'alimentation (et la prise de poids). Qui n'a jamais eu envie de manger après une contrariété ? une dispute ? un évènement désagréable ? En réalité, nos émotions influent directement sur nos comportements.
Tout ça pour dire que manger en pleine conscience va grandement t'aider à retrouver tes sensations de faim et de satiété, indispensables si tu souhaites perdre du poids sur le long terme.
Comment faire en pratique ?
La pleine conscience, c'est porter son attention de manière particulière, intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement. Peu de temps avant un repas ou une collation, arrête-toi, concentre ton attention sur ta respiration pendant un moment, de façon à te sentir calme et détendue. Si ton esprit s'évade vers d'autres pensées ou préoccupations, ramène-le doucement vers ton souffle. Ensuite, laisse ton attention se focaliser sur ton corps et, autant que possible sur ton expérience de faim. Et réponds aux questions suivantes avant de manger J :
Quel est ton niveau de faim (0 à 10)
Comment le sais-tu/quels en sont les signes physiques ?
Maintenant, tu peux manger. Pense à prendre le temps de bien mastiquer et de déguster ton assiette. Lorsque tu auras commencé à manger, arrête-toi régulièrement pour réévaluer ta faim :
Augmente-t-elle ? Diminue-t-elle ?
A quels signes le vois-tu ?
Manger en pleine conscience, c'est apprendre à être à l'écoute des sensations de son corps et à les observer simplement, sans les juger.
Alors prête à manger en pleine conscience ?
Je t'invite à faire cet exercice au moins une fois par jour et à partager tes ressentis sur le groupe FB
Prends soin de toi.
pour rejoindre le groupe Facebook clique ci-dessous !

